Prospection inventaire – une prospection instrumentée a été organisée en utilisant, à la fois avec un sondeur, un sonar à balayage latéral et un magnétomètre subaquatique. Une seule prospection visuelle aurait donné peu de résultat compte tenu de la masse de sédiments accumulés.
Le relevé de données a été réalisé sur trois jours entre les 12 et 14 novembre 2016. Le matériel utilisé est le « Humminbird HELIX 7 SI GPS » qui comprend les fonctions de relevé bathymétrique, sonar à balayage latéral et down Imaging. Le logiciel Autochart Pro permet une exploitation des données et le traitement en dureté du sol.
Un zodiac avec moteur thermique a permis d’effectuer les relevés. Toutefois, le tableau arrière n’étant pas assez large, la sonde n’a pu être placée à bonne distance du moteur. Elle a été positionnée tantôt à l’avant tantôt sur le côté de l’embarcation, sans que la distance entre la sonde et le GPS ne crée d’écart significatif de positionnement GPS. Le niveau zéro a été repris comme celui établi par Vincent BICHET dans ses précédentes études soit le niveau du tablier supérieur du barrage.
Les trois jours de relevés présentaient un niveau du lac exceptionnellement haut soit de plus de 1m au-dessus. Toutes les données ont été corrigées pour revenir sur le niveau zéro du site. Les enregistrements effectués sont au nombre de 18.597. Les passes pour les relevés ont été croisées une première fois dans le sens est/ ouest puis nord/sud. Compte tenu de la surface du lac de 7.5 ha, nous avons donc recueilli un enregistrement tous les 4.03m² ou 0.247 point par m². Au regard des « recommandations pour la conduite d’un levé bathymétrique réalisé dans le domaine portuaire, côtier ou fluvial », le niveau le plus fin préconisé pour une recherche d’obstacle et la surveillance des structures immergées est de 1 point par m².
Les différents relevés ont permis d’obtenir différentes images 3 D.
Représentation de Bathymétrie en 3D