A l’origine de ONNO ARCHEO, une passion pour l’histoire locale, de tradition familiale se conjugue avec un attrait pour la plongée et l’apprentissage de l’archéologie sous-marine. Quelques niveaux de plongées en plus permettent d’accéder après une formation au CAH II B (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie), qui correspond à une qualification de plongeur professionnel pour des activités sous marines jusqu’à  50 mètres de profondeur. Parallèlement, une première formation en archéologie avec l’Université d’Amiens permet d’obtenir le DU TAE (Techniques d’Archéologie en Europe). Une seconde formation à l’Université de Dijon ouvre au diplôme de master 2 AGES (Archéologie  Geo Sciences).

Fort de ce bagage et compte tenu des relations développées, comme de la crédibilité obtenue, des opérations archéologiques subaquatiques peuvent être envisagées sous réserve des autorisations du SRA (Service Régional d’Archéologie).

C’est alors, que pour développer des projets dans le cadre du bénévolat, ONNO ARCHEO peut et doit faire appel aux volontaires, tant en terme de plongée que de connaissances des sites par les habitants localement ou des chercheurs en archives…

Ce n’est que par la qualité des interventions en terme de méthodologie comme de réalisation ainsi que des travaux rendus que ONNO ARCHEO pourra progresser dans ses travaux et recherches.

D’où l’intérêt de multiplier les qualifications des bénévoles que ONNO ARCHEO doit pouvoir fédérer: plongeurs archéologues expérimentés qui pourront encadrer des novices, techniciens opérateurs manipulateurs pour les relevés instrumentaux, informaticiens et gestionnaires de base de données pour exploiter les informations recueillies, historiens locaux pour partager leurs connaissances, chercheurs en archives ou bibliothèques et toutes personnes de bonne volonté pour faciliter le travail des équipes sur le plan logistique, l’accueil des opérations.

Au plaisir de vous associer à notre action

 


Les missions de l’association :

    1. Notre association a pour objet de :

–  De promouvoir la recherche archéologique
– De regrouper dans une structure des archéologues professionnels ou amateurs, des bénévoles ou des étudiants intéressés par l’archéologie terrestre, subaquatique ou sous-marine.
– De contribuer à la sauvegarde du patrimoine archéologique et en particulier faire diffuser et respecter la législation sur les fouilles archéologiques,
-De développer l’activité archéologique en accord avec les Services Régionaux de l’Archéologie (SRA) et le Département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM) et en cohérence avec la législation en vigueur,
– D’organiser des activités de recherches archéologiques
– De mettre les moyens techniques de l’association au service d’opérateurs ou d’autres associations
– D’organiser des colloques ou tables rondes sur les sujets concernant essentiellement l’archéologique (préhistoire et histoire).
– De favoriser la publication des résultats des fouilles archéologiques.

2. Son rayonnement géographique s’étend principalement sur les régions BOURGOGNE – FRANCHE-COMTE – RHONE ALPES
Par ailleurs l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

    1. L’association poursuit un but non lucratif.

Merci

Partageons nos connaissances

Le partage des connaissances associé à la maîtrise des  techniques nous permettront d’avancer dans la découverte du patrimoine.