Regrouper des fragments de bronze… avec la technique XRF

Antoine Triantafyllou est enseignant et chercheur en géosciences à l’Université Lyon 1, il a une expérience de terrain en Belgique, au Maroc, en France, au Mexique, en Arizona et en Indonésie. Ces spécialités sont womens air jordan 6 barely rose dh9696 100 release date la Pétrologie quantitative, Géologie structurale, Géochimie, Géodynamique, pétrochronologie, géoarchéologie.

Il maitrise la technique XRF appliquée aux matériaux géologiques et souhaite appliquer la méthode aux alliages cuivreux. La XRF produit ir jordan 3 whataburger custom un rayonnement de fluorescence X. Tout cela se passe sans toucher ou endommager l’échantillon.

Parmi l’ensemble des objets conservés dans les réserves du Musée Archéologique de Lons-le-Saunier, on compte plus de 700 fragments de bronze dont 520 morceaux provenant air jordan 30 quai 54 cosmos 863586 010 des multiples statues. A ce jour on ne sait pas quel morceau s’assemble avec quel autre. Antoine Triantafyllou propose une nouvelle méthode de tri par la composition chimique des alliages. A l’issue de son étude, nous serons en mesure de regrouper les différents fragments par composition chimique identique et donc envisager l’appartenance de chacun des fragments à une ou plusieurs statue.

C’est ce même travail qui a été effectué sur les bronzes de Bavay qui permet ensuite d’envisager des reconstitutions.

Pour plus d’information

https://www.malvernpanalytical.com/fr/products/technology/xray-analysis/x-ray-fluorescence#:~:text=La%20fluorescence%20X%20(XRF)%20est,boues%20et%20les%20poudres%20libres.

https://www.bruker.com/fr/products-and-solutions/elemental-analyzers/xrf-spectrometers/how-does-xrf-work.html

Published by

Laisser un commentaire