Indépendamment de la reprise des données anciennes, tant documentaires que de mobilier, il a été fait de multiples découvertes inédites. De nouveaux objectifs scientifiques sont posés pour organiser une programmation d’étude calibrée sur les trois prochaines années 2023-2025
Les trois années du premier PCR (Projet Collectif de Recherche) « Villards d’Héria, occupation du territoire, continuité, évolution » ont été très productives.
Une masse importante de documentation est toujours en cours d’étude, et les données de localisation des prélèvements de mobilier doit être repositionné sur les plans des différentes fouilles ce qui consomme énormément de temps. Ceci nécessite de nombreux aller retour entre documents et information de fouilles.
Ces études devraient pouvoir se terminer d’ici la fin du deuxième PCR, avec la publication de 2 monographies. Une première traitera du site du Pont des Arches et les fouilles réalisées par Lucien LERAT, une seconde sur les fouilles des hospitalia étudiés par Jean Louis Odouze.
Les recherches relatives à l’occupation du territoire doivent se poursuivre pour connaitre l’étendu de ces aménagements, et déterminer si Villards d’Héria est un site sanctuaire ou potentiellement une agglomération.
Le sujet des accès et des vois de circulation doit également être traité, durant ces trois nouvelles années.
Publié par