Le Projet collectif de Recherche » Villards d’Héria, occupation du territoire, continuité, évolution » renforce sa structure avec la mise en place d’un conseil scientifique composé d’archéologues de références ou de spécialistes scientifiques de renom.
Ce sont 19 archéologues ou spécialistes des études de mobilier qui vont se réunir autour d’un conseil scientifique de 6 membres pour discuter des orientations et définir les prochaines actions à mener pour la connaissance archéologique du territoire autour de Villards d’Héria.
Les différents relevés ont permis d’obtenir différentes images 3 D.
Représentation de Bathymétrie en 3D
Document R. GREBOT
Représentation 3D de la dureté de sol
Document R. GREBOT
MAGNÉTOMÉTRIE : Le relevé de données a été réalisé le 27/11/2016 entre 11h et 12h30 selon la méthodologie décrite ci-dessous. Le matériel utilisé est un magnétomètre à proton Towfish Aquascan et son micro-processeur MC5. Un zodiac à fond plastique gonflable avec moteur thermique a permis de tracter le poisson accroché sous un flotteur (à 30 cm de profondeur) avec une longueur de câble de 25 mètres entre le flotteur et le bateau, à une vitesse moyenne de 4km. Le nombre d’enregistrements effectués est de 5.486 points.
La position GPS enregistrée est celle du flotteur où le capteur GPS était positionné et relié au bateau par un câble USB de 30 mètres. Afin que les deux câbles ne se séparent pas, et qu’ils ne se prennent pas dans la végétation. Ils ont été insérés dans des longueurs de « frites » polyester qui permettent aux câbles de flotter .
La distance retenue entre 2 passes est de 18m. La sensibilité de l’Aquascan MC5 et la profondeur moyenne de 6 m permettent, en théorie, le repérage d’une anomalie magnétique d’une valeur minimale de 40 kg de masse ferreuse, avec une variation à partir de 1 nano tesla. Ces valeurs ne sont qu’indicatives, elles dépendent de la forme, de la magnétisation et du volume de l’objet.
Le flotteur avec le poisson et le GPS sur le flotteur tracté avec par 25m de câble coaxial et le câble USB insérés dans des « frites » en polyester.
54 anomalies ponctuelles ont été enregistrées. Elles ont été regroupées dans 22 zones compte tenu de leur proximité entre elles. En dehors d’un constat d’un nombre significatif d’anomalies dans le cadre d’un relevé dont les résultats sont validés, aucune interprétation ne peut être formulée actuellement.