magnétometrie dans le « Lac d’Antre »

Les expériences de magnétométrie en lac sont assez peu décrites dans la bibliographie.  Autant la mise en oeuvre du magnétomètre en milieu marin est pratique courant, en lac d’autres problématiques sont à prendre en compte.

Relevé de données

Apres une mise au point longue et fastidieuse, le relevé de données a été réalisé le 27/11/2016 entre 11h et 12h30  selon la méthodologie décrite ci-dessous. Le matériel utilisé est un magnétomètre à proton Towfish Aquascan et son micro-processeur MC5. Un zodiac à fond plastique gonflable avec moteur thermique a permis de tracter le poisson accroché sous un flotteur (à 30 cm de profondeur) avec une longueur de câble de 25 mètres entre le flotteur et le bateau, à une vitesse moyenne de 4km. Le nombre d’enregistrements effectués est de 5486 points.

 La position GPS enregistrée est celle du flotteur où le capteur GPS était positionné et relié au bateau par un câble USB de 30 mètres. Afin que les  deux câbles ne se séparent pas, et qu’ils ne se prennent pas dans la végétation. Ils ont été insérés dans des longueurs de « frites » polyester qui permettent aux câbles de flotter.

La distance retenue entre 2 passes est de 18m. Fonction de la sensibilité de l’Aquascan MC5 et compte tenu de la profondeur moyenne de 6 m, cela permet, en théorie, le repérage d’une anomalie magnétique d’une valeur minimale de 40 kg de masse ferreuse, avec une variation à partir de 1 nano tesla. A  noter que ces valeurs ne sont qu’indicatives puisque elles dépendent également de la forme, de la magnétisation et du volume de l’objet.

Variation diurne du champ magnétique

Afin de corriger les relevés effectués des variations diurnes du champ magnétique terrestre, les seules informations disponibles en termes d’enregistrement de ces variations sont celles du centre de Chambon la Forêt, qui donne les informations suivantes :

On notera une variabilité assez faible sur la période d’enregistrement puisque la valeur la plus haute du champ magnétique terrestre est de : 47 865,2 nT à 11h45 et la plus basse est de 47860,0 nT à 12h12 soit un écart de 5,2 nT, alors que sur la journée, elle a atteint 23 nT

Chaque donnée a été corrigée de la valeur de l’écart de champ magnétique. La même valeur est retenue pour chaque minute.

Interprétation des résultats

Il est important de noter que l’enregistrement du magnétomètre est une donnée ponctuelle par sa position GPS, mais que l’information rendue se trouve dans un environnement plus large. Ainsi la même masse aimantée fait l’objet de différents enregistrements dans la même trace, et fonction de la largeur entre les traces enregistrées dans les traces voisines avec des valeurs forcément différentes

 

 

 

 

 

 

 

La vue 3D des résultats permet une identification immédiate des anomalies positives mais, sauf à multiplier les axes, pour matérialiser les anomalies négatives.
Un essai de rendu en niveau de gris a été tenté, mais le résultat était difficilement interprétable. Compte tenu de la distance entre chaque ligne de relevé, le logiciel fait beaucoup d’interpolation.
Avec une représentation en couleur, il est plus facile de déterminer des zones d’anomalies

  • Linéations

Les données enregistrées montrent de manière très lisible 2 linéations. Elles sont visibles sur la carte en couleur, mais encore plus mises en évidence avec le traitement des données par B. Gavazzi. Ces 2 linéations semblent correspondre :

pour celle au sud ouest, soit à l’ancienne berge du lac ou éventuellement à l’ancien « chemin romain » qui faisait le tour du lac.

Pour celle au nord est à la berge du lac qui se matérialise aussi avec les limites de propriétés entre les familles BROCHOT et BESSON.

Concernant l’éventuelle linéation à l’ouest et au centre, il serait nécessaire de refaire des mesures pour valider les données, mais d’autres mesures indiquent bien une anomalie dans ce secteur.

 

 

 

 

 

 

 

54 anomalies ponctuelles ont été enregistrées. Elles ont été regroupées dans 22 zones compte tenu de leur proximité entre elles.

L’ensemble des données est disponible en annexe 13 avec les relevés de chaque trace participant à une zone, l’image 3D de la zone et une interprétation théorique des masses aimantées.

En dehors d’un constat d’un nombre significatif d’anomalies dans le cadre d’un relevé dont les résultats sont validés, aucune interprétation ne peut être formulée actuellement.

 

 

Publié par

Laisser un commentaire