Pierre Joseph DUNOD (1646-1725) né à Saint-Lupicin le 21/10/1646, décédé le 02/01/1725 à Besançon, prêtre, a publié : Découverte de la Ville d’Antre, Paris 1697 ; réimprimé avec des additions et une deuxième partie intitulée : Méprises des auteurs de la critique d’Antre, Amsterdam, 1709. On lui attribue : Projet de la charité de la ville de Dole, 1698 et Vie de Saint Simon de Crespy, Besançon 1728.
C’est Pierre Joseph DUNOD qui tenta d’intéresser LOUIS XIV et sa cour au site du Lac d’Antre, par l’intermédiaire de J.B. DESMARET de VAUBOURG, conseiller du Roy , en Franche Comté ou bien encore le Cardinal d’Estrée qui se déplaça à Saint-Claude en s’arrêtant à Villards d’Héria en 1679.
C’est lui qui vit au lac d’Antre une ville aussi grande que celle de Lyon à la même époque, son neveu limita la surface cette agglomération à celle de Dole à la même époque.
Savant jésuite et archéologue, oncle de François-Ignace Dunod de Charnage dont il dirigea les premières études, frère de Claude-François Dunod et de Antide Dunod (hu), il entre dans la Compagnie de Jésus et mène des fouilles archéologiques près du lac d’Antre où il découvre les restes d’une ville disparue. Il l’identifie alors à l’Aventicum de Ptolémée et publie en 1696 Découverte de la ville d’Antre qui soulève alors de vifs débats, en particulier par André de Saint-Nicolas et Marquard Wild.
Il se défend alors avec une seconde partie de l’ouvrage intitulée Les Méprises des auteurs de la critique d’Antre, publiée en 1709 puis par une carte qu’il fait graver en 1713. Le retentissement est tel que de Vaubourg, intendant de la province se rend sur les lieux et y fait dessiner les ruines et lever le plan de la ville. Le roi ordonne de nouvelles fouilles mais l’argent manque rapidement. Après quelque temps d’abandon, elles sont reprises par le financement du cardinal D’Estrées puis abandonnées à la mort de celui-ci.
OEUVRES
Découverte de la ville d’Antre, avec des Questions curieuses pour éclaircir l’Histoire de cette Province, 1696
Projet de la charité de la ville de Dole, 1698
Les Méprises des auteurs de la critique d’Antre, avec la notice de la province des Séquanois rétablie par la découverte de la ville d’Antre, 2 vol., 1709
Lettres à l’abbé de B. sur les découvertes qu’on a faites sur le Rhin, 1716
Vie de Saint-Simon de Crespy, 1728
BIBLIOGRAPHIE
François-Xavier Feller, Biographie universelle, vol. 4, 1844, p. 423
Dr. Hoeffer, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés…, vol. 15, 1856, p. 244
Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Delagrave, 1883, p. 856
Publié par