Extension de la fouille de Jean Louis Odouze (1696-1973) sur les HOSPITALIA

Sur la commune des Villards d’Héria, à quelques centaines de mètres du site du sanctuaire du Pont des Arches, a été fouillé entre les années 1969 et 1973 un bâtiment qui a été qualifié d’hospitalia.

Ce bâtiment présente deux états différents maintenant bien documentés et présentés dans un rapport déposé en décembre 2024, complété en 2025. L’étude de la documentation ancienne mise à disposition par M. Jean Louis Odouze a permis une mise en forme des données dans le cadre du SIG développé pour les résultats du PCR « Villards d’Héria, occupation du territoire, continuité, évolution ». Parall Cheap Aspennigeria Jordan Outlet - 5923 Black White Youth US 4 - Adidas N - YEEZY BOOST 350 V2 "Yebra" Nike KD 15 Colorways + Release Dates , IetpShops , nike sb good skating pantsèlement, l’étude du mobilier issu des fouilles a été menée. Jusque-là, le mobilier était resté dans les conditionnements sortis des fouilles (1969-1973) et les enduits peints étaient restés emballés dans le papier des journaux quotidiens de l’époque.

La mise en forme de ces résultats a été conduite par Rémi Landois, dans le cadre du PCR coordonné par Rémy Grebot. C’est par sa connaissance du dossier, que Rémi Landois a porté le projet de ce sondage de 2025, en qualité de RO.

Les résultats des fouilles (1969-73) présentent un bâtiment qui dans son dernier état mesure 50 m de long, ouvert sur une galerie extérieure au nord, et organisé sur une cour à portique au centre de l’ensemble. La fouille s’est arrêtée au sud, à la limite de la propriété de la commune des Villards d’Héria, le propriétaire de la parcelle voisine refusant toute intervention archéologique sur son terrain. Ce n’est qu’en 2020, que l’héritière de la parcelle a autorisé des prospections géophysiques, suite à une coupe blanche de l’ensemble des résineux plantés dans les années 1970.

Préalablement aux relevés géophysiques, un broyage de la végétation a été nécessaire, sur l’ensemble de la parcelle, pour araser les souches et présenter une surface plane. Ces prospections ont montré la potentielle continuité du bâtiment fouillé par J.L. Odouze sur la parcelle située au sud.
Dans le courant de l’année 2023, l’association Onno archéo a fait l’acquisition des parcelles A659 et A503 afin que celles-ci ne tombent pas dans les mains de personnes hostiles à la recherche archéologique sur la commune des Villards d’Héria.

Une seconde opération de géophysique géoradar a été conduite 2024 sur le terrain de la commune parcelle A628 afin de connaitre l’état de conservation des zones fouillées entre 1969 et 1973 qui ont été remblayées. Les murs sont visibles et permettent donc un repositionnement exact du bâtiment, ce qui jusque-là n’était pas le cas.
Le projet de sondage 2025 portait sur une zone rectangulaire de 8 m de large sur 15 m de long, pour une superficie de 120 m². La surface a été étendue behind the design of the air jordan 12 ir jordan 3 whataburger custom en cours de fouille en accord avec le SRA.

Published by

Laisser un commentaire