Le calendrier du « lac d’Antre »

Un fragment d’un calendrier celtique découvert en 1802 au « Lac d’Antre », semblable au calendrier trouvé à Coligny (Ain) présenté au Musée Archéologique de Fourvières à Lyon.

« — La première découverte remonte à 1802 avec un petit fragment de bronze sorti des eaux du bord du lac d’Antre proche de Villards d’Héria dans le Jura… Sa surface était très modeste et on en perd trace chez un antiquaire parisien en 1888. Il reste un bon fac-similé réalisé par Héron DE VILLEFOSSE (1898). En 1967, Lucien LERAT retrouva au moins 5 fragments en bronze [d’un] calendrier dans le ruisseau d’Héria ;

Annuaire du jura 1814

— La découverte la plus conséquente fût en novembre 1897 quand de nombreux fragments d’une grande plaque de bronze mêlée aux morceaux d’une statue divine gallo-romaine de Mars furent découverts par un cultivateur à Coligny (dans l’Ain), en territoire Ambarri. L’ensemble était enfoui à 30 cm de profondeur dans un champ proche de la voie romaine Lyon-Besançon (Lugdunum-Vesontio). On peut penser par la forme de l’excavation que les fragments étaient rassemblés dans un panier en forme de hotte. La langue gravée, la forme et le contenu ne laisse aucun doute sur la nature d’un calendrier gaulois (à priori une plaque techniquement gallo-romaine gravée dans le bronze, écrite en lettres latines mais en mots gaulois). Ces fragments (environ 150) représentent de l’ordre de 50% de la surface de la plaque calendaire d’1,48 m x 0,9 m. Il manque 30 mois sur 62. Le « puzzle » de cette plaque une fois reconstitué, se présente sous la forme d’un tableau de 16 colonnes et 4 lignes/mois (sauf 2 colonnes où apparaissent 3 mois). » (Romeuf 2012)

 

https://www.facebook.com/museelons/videos/1598675410441583/

document Musée Archéologique de Lons-le-Saunier

 

 

Publié par

Laisser un commentaire